lundi 18 mai 2009

UNSA POLICE : le mot du Secrétaire Général

Mes chers collègues, mes chers camarades,

Comme vous le savez, depuis déjà plusieurs mois, nous avons décidé de continuer l’UNSA Police affiliée a l’UNSA. En effet malgré les déclarations répétées d’Henry Martini secrétaire général du syndicat unique, sur son attachement à l’UNSA, quelques responsables de du syndicat unique avaient décidé, dès septembre 2008, de quitter l’UNSA ! Cette décision avait été prise dans le plus grand secret et dans le dos des adhérents. Ce plan prévoyait in-fine, le changement de nom pour « Unité Police » et l’intégration/fusion de l’UNSA Police-le syndicat unique au SGP FO

Devant tant de mépris des adhérents, de la démocratie et des valeurs portées par l’UNSA, nous ne pouvions que dénoncer cette mascarade. Nous avons donc choisi de continuer l’UNSA Police dans l’UNSA car nous sommes persuadés qu’aujourd‘hui plus que jamais, le monde policier a besoin de syndicats forts. Des syndicats aptes à défendre les acquis obtenus de hautes luttes par nos anciens, tant à la FASP qu’à l’UNSA Police. Mais également des syndicats aptes à négocier, proposer et obtenir face à une administration toujours plus directive et peu ouverte au dialogue social. Les négociations des réformes en cours dans la Fonction Publique (où l’UNSA Fonctionnaires est incontournable) en sont l’exemple le plus probant.

La défense collective et individuelle des Policiers reste l’objectif prioritaire de l’UNSA Police maintenue.

Aujourd’hui des centaines de camarades policiers, de toutes les régions de France, s’organisent, résistent pour faire vivre un syndicalisme policier authentique dans l’UNSA.

Le 29 Avril dernier, lors du énième congrès extraordinaire du syndicat unique, se sont plusieurs dizaines de délégués portants près de 5000 mandats qui ont refusé ce changement de nom et de doctrine syndicale.

Philippe CAPON Secrétaire National chargé du secteur CRS, et la majorité de la structure syndicale CRS, ont décidé de nous rejoindre et de relevé le challenge d’un nouveau syndicalisme policier dans l’UNSA.

Au fil des semaines, c’est presque la moitié des membres du bureau national du syndicat unique qui ont fait le choix de nous rejoindre, pour construire avec nous un vrai projet syndical policier ; confortant ainsi la scission entamée il y a plusieurs mois avec le départ des trésoriers généraux du syndicat unique.

Tout ceci, fragilise la structure du syndicat unique et obère fortement de l’avenir de cette organisation. De plus, l’incohérence de leur discours, nous impose de prendre nos responsabilités et de proposer aux policiers une alternative à cette grave situation.

Aussi nous affirmons haut et fort que notre seul souhait consiste à tourner définitivement la page sur les pratiques du passé et que nos actions doivent rester au seul service des adhérents et des collègues. Et, cela dans la transparence la plus totale.

D’ailleurs, nous formaliserons tout cela, lors d’un congrès statutaire de l’UNSA Police qui se tiendra très prochainement. Le mot d’ordre sera de fédérer autour des valeurs fortes que nous partageons dans l’UNSA.

C’est à ce titre que nous restons à l’UNSA Police et à l’UNSA qui nous garantie le digne fonctionnement de notre militantisme.

Le secrétaire général
Gilbert ABRAS

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online