samedi 16 mai 2009

Enseignement supérieur : ce n'est qu'un début.

Une initiative commune A&I-Unsa, Sup’Recherche et SNPTES débouche sur le retrait d’un texte provocateur.

Communiqué commun A&I - Sup’Recherche – SNPTES
Nous la dénoncions le 7 mai dernier : aujourd’hui, 12 mai 2009, la proposition de loi n°1632 – qui prévoyait de faire nommer les personnalités qualifiées des conseils d’administration des universités par des commissions constituées par les Recteurs, afin de permettre à celles-ci de participer à l’élection du président de ces établissements – a été retirée par son auteur !

Les trois syndicats du supérieur de l’UNSA Education – Administration & Intendance, SNPTES et Sup’Recherche – ne peuvent que se féliciter de ce retrait. Mais ce n’est pour nous qu’un début. Depuis son vote par le parlement, nous ne cessons de dire qu’il faut modifier la loi LRU, cette loi d’esprit autocratique qui donne plus de libertés et de responsabilités aux présidents d’universités qu’aux universités proprement dites. Et nous ne pouvons nous contenter d’un simple recul sur un projet d’aggravation de cette loi.

Il faut maintenant tailler dans le vif. Il faut revenir sur une partie des prérogatives présidentielles pour redonner du pouvoir à la collégialité, c’est-à-dire aux CA mais aussi aux deux autres conseils, CEVU et CS, dont la mise à l’écart injustifiée des processus décisionnels n’a fait que compliquer la gouvernance des universités, les CA étant surchargés de travail. Il faut permettre aux établissements d’avoir plus d’administrateurs s’ils l’estiment nécessaire. Il faut que les universitaires soient maîtres du fonctionnement de leurs établissements. Il faut… il faut… la liste est longue.

Dès que nous avons eu connaissance de sa proposition de loi, nous avons pris contact avec le député Benoist Apparu, ainsi qu’avec le cabinet de la Ministre. Notre initiative a-t-elle joué un quelconque rôle quant à ce recul, nous ne saurions le dire. Mais il est par contre évident que nous allons profiter de ces péripéties pour continuer à échanger avec ces interlocuteurs sur nos propres propositions d’évolution de la loi.

Lors du vote de la loi LRU, l’UNSA Education avait annoncé la couleur : l’autonomie a deux corollaires, la responsabilité et la transparence, et la réforme ne peut réussir sans les personnels – ceux-là mêmes qui ont pris en charge la massification de l’université dans des conditions difficiles. C’est sur ces bases, à partir des amendements que nous avions rédigés à l’époque et fort de notre expérience d’une année d’une nouvelle forme de gouvernance dans les établissements que nous agirons.

Contacts presse :
Jacques Drouet - drouet.jacques@wanadoo.fr 01 48 84 08 62
(Secrétaire Général du SNPTES-UNSA)

Yves Markowicz - Yves.Markowicz@ujf-grenoble.fr 06 82 84 36 43

Christine Roland-Lévy - Christine.Roland-Levy@univ-reims.fr
(co-secrétaires Généraux Sup'Recherche-UNSA)

Philippe Mesnier - philippe.mesnier@aeti-unsa.org 0623155540
(Secrétaire National de A&I-UNSA)

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online