lundi 21 décembre 2009

Attention Planète en danger - Copenhague : une grande déception


L’UNSA déplore que les 192 états représentés au sommet de Copenhague n’aient pas su dépasser leurs égoïsmes nationaux pour répondre aux enjeux planétaires posés par le réchauffement climatique.

Et pourtant ces enjeux étaient immenses : réduction par quatre des gaz à effet de serre d’ici 2020 ; aide aux pays les moins développés pour lutter contre les effets du changement climatique dont ils ne sont pas responsables et mise en place d’une gouvernance globale dotée de pouvoirs contraignants. L’UNSA regrette qu’une fois de plus les considérations financières et économiques aient pris le pas sur les enjeux humains et écologiques.

La déception est grande.

La CES et la CSI, présentes à ce sommet, ont porté les exigences des syndicats du monde entier qui demandaient que l’enjeu social ne soit pas oublié et que les principes fondamentaux de la solidarité soient respectés afin de garantir une transaction juste pour les travailleuses et les travailleurs. L’Europe a joué un rôle dans cette négociation, malheureusement elle n’a pas été suffisamment entendue. Elle devra maintenir ses positions environnementales lors des prochains rendez-vous (Bonn et Mexico en 2010) afin que des règles communes soient prises qui garantissent l’équité, la justice et la solidarité.

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online