dimanche 19 avril 2009

Un plan de restructuration annoncé chez SERENA

Séréna, notre plateforme de services à la personne, vient d’annoncer la mise en œuvre d’un plan de restructuration. Celui-ci comprend un plan social touchant 64 salariés. Catherine Touvrey, directrice de la prévoyance individuelle et des services à la personne, en explique les raisons.

Comment en est-on arrivé à la mise en œuvre de ce plan social ?

Tout d'abord, nous voulons dire que nous sommes conscients de la situation difficile vécue par les collaborateurs de Serena.
Pour mémoire, c’est dans le cadre de l’alliance stratégique Macif, Maif, CNCE, que Serena a été choisie comme plateforme de distribution de la nouvelle offre de Services à la personne.

Après recapitalisation de la structure permettant aux trois partenaires et à la MGEN d’en devenir actionnaires, la plateforme a démarré son activité sur des hypothèses de croissance importante, basées sur des prévisions très optimistes présentées lors du lancement du dispositif Borloo en 2005. Dans l’enthousiasme et pour privilégier un objectif de qualité, Serena a alors préféré intégrer immédiatement des collaborateurs en nombre plutôt que de sous-traiter des compétences à l’extérieur.

Trois ans plus tard, force est de constater que le lancement du dispositif Borloo n’a pas tenu toutes ses promesses. Ce secteur n’a pas rencontré le fort développement que l’on pouvait escompter, la demande du marché des Services à la personne restant bien inférieure aux prévisions.

La situation économique de Serena s’en est ainsi trouvée très affectée. L’entreprise affichait fin 2008 une perte de plus de 10 M €, ce qui l’a conduit à mettre en place un plan de restructuration agissant à la fois sur l’offre produits, sur les charges de l’entreprise et donc malheureusement accompagné d’un plan social d’entreprise.

Cela remet-il en cause notre stratégie dans le domaine des Services à la personne ?
Non. Et d’ailleurs, il est important de souligner que les objectifs sur lesquels nous nous étions engagés auprès de Serena sont atteints pour la première fois depuis le mois de mars 2009 ! La situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui ne remet donc nullement en cause les engagements pris par la Macif sur les Services à la personne. Il convient de poursuivre nos efforts pour répondre à la demande de nos sociétaires. Notre stratégie de diversification est toujours la bonne. C’est sur la mise en œuvre des services à la personne qu’il faut agir.

Avant de mettre en place ce plan social, tous les actionnaires ont confirmé leur volonté stratégique de soutenir Serena. Nous faisons tous entièrement confiance à la direction de Serena et au président de son directoire, Robert Grandi, en poste depuis 2008, pour réussir à remettre l’entreprise en ordre de marche, ce qui comprend notamment le volet restructuration de l’offre, qui doit rester attractive, de qualité et équilibrée économiquement.


Comment les salariés concernés par ce plan vont-ils être accompagnés ?

La mise en œuvre du plan va se dérouler en plusieurs phases et s’échelonner sur toute l’année 2009. Serena étudiera toutes les possibilités de reclassement pour ses salariés et mettra tout en œuvre pour assurer l’accompagnement des collaborateurs qu’elle ne pourrait reclasser en interne.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Si ça ce n'est pas de la langue de bois....objectif atteint en mars 2009 mais licenciements à la clé...
perte de 10 millions mais pourtant taux de croissance qui ferait des envieux...
bravo.

 

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