dimanche 19 avril 2009

Face à la crise, Séréna se restructure

Avec 1.2 million d’heures de prestations assurées en 2008, Séréna - filiale commune des groupes MAIF, MACIF, MGEN et Caisse d’Epargne - s’est imposé comme l’un des leaders du marché des Services à la personne.

Ce volume d’activité demeure toutefois très en deçà des prévisions initiales. Globalement, malgré la confirmation de forts besoins en matière de services à la personne, le marché se structure et se développe moins rapidement que prévu, en partie à cause de la professionnalisation hétérogène des prestataires. De surcroît, la crise a ralenti sa dynamique naissante.

La complexité de ce marché encore émergent doit inciter les intervenants à remodeler leur offre et leur organisation.

Séréna a perdu en 2008 plus de 10 millions d’euros, pour un chiffre d’affaire de 23 millions . Pour 2009, les prévisions s’établissent à 8.5 millions de perte à organisation constante, en dépit des efforts déjà engagés. Les premiers éléments de chiffre d’affaire pour l’année en cours font état d’un ralentissement sensible, associé à une baisse des souscriptions et des commandes de prestations.

Séréna a donc pris le parti de se reconfigurer dès maintenant pour assurer sa pérennité et pouvoir rebondir dès la crise économique passée. Ses quatre actionnaires lui confirment leur soutien, et leur ferme volonté de maintenir leur engagement dans les Services à la personne.

Le Directoire de Séréna a présenté aujourd’hui au Comité d’entreprise et soumettra au Conseil de surveillance le 10 avril un plan de relance en deux volets :
- refondre l’offre pour mieux répondre aux besoins des clients
- mettre l’organisation et les effectifs en adéquation avec le volume d’activité

64 emplois devront être supprimés en 2009, sur un total de 245, et 5 seront créés.

L’'activité historique de Séréna, représentée par le plateau niortais de conseillers dédiés à l’assurantiel, se poursuit avec un allègement de sa structure hiérarchique : le nombre de postes d’encadrement sera réduit.

Les 260 dossiers traités chaque année par l’équipe de 10 ergothérapeutes, ainsi que le faible volume de sollicitations dont font l’objet les médecins de Séréna durant leurs permanences, ne permettent pas de maintenir la totalité de ces intervenants. 5 postes d’ergothérapeutes et 11 de médecins devront être supprimés.

La Direction générale de la MAIF est tout à fait consciente des difficultés personnelles auxquelles une partie des collaborateurs de Séréna va être confrontée. Avec ses partenaires, elle sera vigilante à l’accompagnement des salariés concernés.

Nous demandons au réseau MAIF de poursuive la commercialisation d’OVP avec toute l’implication que nous lui connaissons.

Le Comité d’entreprise de Séréna vient d’être informé de ce plan de relance. Nous souhaitions vous en communiquer le plus tôt possible les principaux éléments.

(INFO MAIF-MACIF LICENCIEMENTS Message de la Direction de la MAIF)

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online