jeudi 18 février 2010

Le complément de libre choix d’activité en discussion au Haut Conseil de la famille


L’UNSA a approuvé l’avis sur le complément de libre choix d’activité et l’accueil des jeunes enfants présenté par le Haut Conseil de la famille lors de la séance du 11 février 2010.

Cet avis fait un état des lieux très détaillé sur la situation des bénéficiaires du CLCA. Cette prestation répond aux besoins de la majorité des bénéficiaires. Cependant il convient de noter des difficultés lors du retour à l’emploi après des années hors du monde du travail. Ce dernier élément autorise certains à vouloir réformer le CLCA en raccourcissant sa durée et en modifiant son indemnisation.
Pour

L’UNSA, le libre choix des familles doit être préservé, donc le cadre juridique des 3 ans doit être maintenu. Par ailleurs, les modalités au sein de ces années doivent offrir une palette permettant au plus grand nombre de familles de trouver une réponse.
Par ailleurs, les mesures ne peuvent être déconnectées du contexte.

- La politique d’accueil des jeunes enfants doit être améliorée en développant une offre d’accueil adaptée au territoire, en assurant de meilleures formations des professionnels de la petite enfance , en renforçant l’attractivité du métier d’assistant maternel.
- En ce qui concerne le retour à l’emploi, l’UNSA soutient la proposition d’un accès privilégié à une offre de formation via une offre dédiée de Pôle emploi et des parcours renforcés financés par les OPCA ou le nouveau fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
- L’UNSA partage la nécessité de la prise en compte de la problématique des parents de jeunes enfants peu qualifiés dans les négociations de branche et la politique des ressources humaines des employeurs, notamment en matière d’aménagements d’horaires.

L’UNSA sera très attentive aux suites données à ces travaux car elle estime que la nécessité d’une réforme n’est pas démontrée à ce jour.

Textes en ligne sur http://www.hcf-famille.fr/

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online