jeudi 11 février 2010

FREESCALE : Communiqué de l'Intersyndicale (CGC, FO, UNSA)

Ce communiqué de presse a pour but de permettre aux 80% de salariés de Freescale Toulouse que nous représentons, de s’exprimer.

Depuis le 22 Avril 2009, suite à l’annonce du projet de fermeture partielle du site, nos trois organisations syndicales majoritaires ont systématiquement privilégié la priorité à l’emploi.


Par le dialogue et la négociation nous avons obtenu deux points essentiels : l’engagement de la direction d’un CDI pour chacun des salariés et un accord exemplaire sur la formation, unique en France, que seuls nous avons signé.

Ces mesures ont déjà permis à plus d’une centaine de salariés d’entamer des formations qualifiantes tout en conservant leur salaire et / ou de retrouver un emploi.

Par ailleurs, le niveau des indemnités obtenues par la négociation représentent en moyenne 70 000 €, c'est-à-dire, selon l’expert, environ 4 ans de salaire s’il y avait perte d’emploi.

La direction s’est engagée à ne pas procéder à des notifications de licenciement avant le 1er Mai 2011.
Ce temps doit être mis à profit pour concrétiser les solutions de reclassement.
Tous ces points ont été relevés comme extrêmement positifs dans le rapport d’expertise du cabinet Secafi.

Vendredi 12 Février 2010, les élus du Comité Central d’Entreprise émettront un avis défavorable, car nous ne pouvons cautionner 821 suppressions d’emplois.

Notre objectif est que ce Plan de Suppression d’Emploi devienne réellement un Plan de Sauvegarde de l’Emploi.

A cette fin, nous avons rencontré, à notre demande, Monsieur le Préfet, le Commissaire à la ré-industrialisation, la Direction Départementale du Travail en présence de la Direction Générale du site.

Nous avons mis en avant les atouts humains, matériels, l’expertise, le professionnalisme des salariés de Freescale et la qualité de leur travail.

Nous croyons au potentiel de ré-industrialisation et revitalisation pour créer des emplois.

Non seulement nous croyons au CDI pour tous (l’emploi étant nationalement l’objectif de toutes les Centrales Syndicales) mais nous sommes également convaincus que cela est réalisable sur ce site.

L’installation récente dans nos murs du numéro 1 mondial du semi-conducteur, INTEL, nous conforte dans nos convictions et notre détermination.

CFE-CGC / FO / UNSA

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online