lundi 16 mars 2009

Jeudi 19 mars 2009 :


Pour l’UNSA, les résultats du sommet social qui s’est tenu à l’Elysée le 18 février - alors même que le conflit en Guadeloupe connaissait sa première victime - sont extrêmement décevants.

Cette crise globale découle du creusement des inégalités et de l’appauvrissement de nombreux salarié(e)s qui ont eu recours à l’endettement pour maintenir leur consommation.

La création de produits financiers toxiques par les banques a accéléré la crise.

Pour l’UNSA, il faut traiter la question des inégalités .
Pour l’UNSA, il faut mettre en œuvre une coordination des politiques européennes.

Dans cet esprit, l’UNSA s’engagera dans les actions et les mobilisations prévues par la Confédération Européenne des Syndicats lors du deuxième trimestre 2009.

Après la forte journée de mobilisation du 29 janvier, nous allons réussir la mobilisation du 19 mars :

- Parce que les réponses du gouvernement relèvent d’une grande improvisation et d’un certain bricolage. (C’est le cas notamment de toutes les propositions qui concernent le partage de la valeur ajoutée, l’égalité salariale hommes/femmes ou la représentativité dans les PME, l’information des salariés sur les aides publiques.)

- Parce que ce catalogue de mesures disparates (les baisses d’impôts, l’allocation de rentrée scolaire...) est notoirement insuffisant pour relancer la consommation

L’UNSA exige que soient remises en cause les exonérations et la défiscalisation des heures supplémentaires qui coûtent 4 milliards d’euros par an à l’Etat ainsi que les 30.000 suppressions d’emplois publics prévus en 2009.

Tract de l'UNSA sur la crise

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online