mercredi 21 janvier 2009

EGALITE PROFESSIONNELLE CHEZ AXA

La Direction a réuni les organisations syndicales pour un avenant de prorogation des dispositions existant depuis 3 ans sur la diversité et l’égalité. Cet avenant va dans le bon sens, notamment l'augmentation du budget de rattrapage des salaires hommes/femmes qui passe à 1.250.000 € sur trois ans, un suivi salarial renforcé des salariées de retour de maternité et une prise en compte du congé de paternité. Cependant, l'attribution des augmentations manque de transparence et de contrôle.

AXA, qui se dit entreprise citoyenne, devrait permettre aux salariés à temps partiel, en très grande majorité des femmes, de compenser à 100% les cotisations retraite : aujourd’hui, elles sont pénalisées, et le montant de leurs futures pensions sera fortement réduit.

Pour l’UDPA-UNSA, les discriminations dans une entreprise ne recouvrent pas uniquement le rapport des salaires hommes/femmes, mais peuvent également revêtir des formes aussi diverses que l’âge, le handicap, la maladie, l’origine raciale ou l’orientation sexuelle.

Après avoir fait le constat dans AXA France des discriminations dont sont victimes les seniors, notamment les plus de 55 ans en matière de salaire, de promotions, d’accès à la mobilité et à la formation, nous avons demandé des mesures concrètes pour faire cesser la discrimination par l'âge. La Direction a reporté nos demandes à une prochaine négociation spécifique sur la gestion des seniors.

( article paru dans Actualités Sociales de l'UDPA-UNSA).

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online