dimanche 22 mars 2009

Dialogue social : La Macif réduit l’influence syndicale

La Macif va faire évoluer la formule de démocratie mutualiste qui régit sa gouvernance. La société civile devrait y faire son entrée.

La Macif (8 500 salariés, 5 milliards d'euros de chiffre d’affaires), va faire évoluer la formule de démocratie mutualiste qui régit sa gouvernance. Les administrateurs, choisis parmi des sociétaires appartenant aux cinq fédérations syndicales, représentent actuellement 60 % des voix, au conseil d’administration et au sein des comités régionaux. Contre 25 % aux représentants des chefs d’entreprise, artisans et professions libérales. Le solde (15 %) étant attribué à des personnalités issues de l’économie sociale.
Un nouveau projet d’entreprise prévoit d’attribuer 5 % des voix à « la société civile ». « C’est une façon de diversifier le recrutement et de moderniser un système de quota en place depuis une vingtaine d’années », analyse le président de la Macif, Gérard Andreck. Les modalités de cette réforme, à laquelle les centrales concernées ne s’opposent pas, seront fixées prochainement.

Syndicats prescripteurs
L’opération s’accompagnera d’un autre ajustement, lié aux dernières élections prud’homales. Au sein de l’assemblée générale, qui compte 144 membres, 86 sièges sont en effet attribués aux représentants issus des confédérations syndicales en fonction des performances des différentes confédérations. Dans la mise à jour qui va s’opérer, la CGT peut gagner en influence, tandis que la CFDT et FO risquent de perdre quelques voix. En outre, la prise en compte de l’Unsa et de SUD, de moins en moins contournables dans le paysage syndical, commence à se poser. La Macif n’est pas près de distendre ses liens avec les syndicats, qui restent ses premiers prescripteurs auprès des salariés (91 % des 4,7 millions de sociétaires). À tel point que la mutuelle dispose de guichets au sein de certaines grandes entreprises comme Bouygues et Renault. Il n’est pas rare que les organisations syndicales soient à l’origine de produits, taillés sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques, à vocation sociale.
Exemple : la prestation qui prend en charge 99 % de la cotisation des contrats d’assurance automobile, deux-roues, habitation et santé des sociétaires frappés par le chômage. Par ailleurs, la Macif va se pencher sur les problématiques liées à la durée, au nombre et au cumul des mandats.

Gestion Sociale, 19/03/2009

0 commentaires:

 

blogger templates | Make Money Online